Un village nature

Le village de gîte Lesco Del Pont est niché en pleine nature dans une forêt de chênes et de châtaigners parfois plus que centenaire avec une faune, une flore préservée et riche. Ainsi qu’un parc arboré et des prairies.
Chacun de nos gestes est important et nous en avons pleinement conscience c’est pourquoi nous nous engageons dans une démarche environnementale.

  • Utilisation de produits sanitaires et d’entretien labelisé Ecolabel ou ecocert, utilisation principalement de vinaigre blanc associé aux bicarbonates.
  • Tri des déchets : 4 poubelles (compost – tri emballages-verre-noire (ce qui ne peut pas aller dans les autres poubelles)
    2 composteurs sur place et des poules pour limiter au maximum les déchets verts. Consigne de tri à l’intérieur de chaque gîte.
  • Eclairage Led dans toutes les pièces de nos gites et espaces communs intérieur et extérieur. Limitation de la pollution lumineuse en extérieur (utilisation de programmateur).
  • Robinetteries et pommeaux de douche économes (avec régulateur de débit d’eau) sur tous les points d’eau. Arrosage limité en choisissant des plantes peu gourmandes en eau et utilisation de l’eau du puit.
  • Entretien parc et jardin sans produit phytosanitaire, tonte raisonnée, taille des haies une seule fois par an et implantation de nichoirs à oiseaux. Plantation de vivaces et de plantes mellifères. Présence d’une grande diversité d’arbres, d’arbustes, de plantes aromatiques sauvages ou plantées qui contribuent à nourrir insectes (grillons, cigales, mantes religieuses, phasmes, lucanes, etc etc..), petits mammifères (écureuils, lapins, rongeurs, chauve-souris, lézards…) et d’oiseaux sédentaires et migrateurs (pic-verts, mésanges, rouge gorges, palombes, huppes, troglodytes..).
    En projet, la création d’une zone de refuge LPO et une prairie de jachère fleurie.
  • Pour nos repas, achat de produits locaux en agriculture raisonnée ou biologique chez nos petits producteurs ou entreprises locales – vente sur place de produits locaux et artisanaux.
  • Renouvellement des petits électroménagers plus performants et moins énergivores (plaques de cuisson (gaz ou plaque induction ou vitrocéramique), réfrigérateurs ..)
  • Changement des petits radiateurs électriques pour des radiateurs à bain d’huile ou à inertie sèche. Etude en cours pour poêle à granulés et pompes à chaleur.